Neuropédagogie : retour sur la conférence et l’atelier animés par Steve Masson les 20 et 21 octobre 2017

Les 20 et 21 octobre 2017, nous avons reçu Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal, pour une conférence à Cambo, ainsi qu’un ateliers à Hasparren.

Objectif : comprendre les apports de la neuropédagogie afin de mieux apprendre, mais aussi enseigner.

Nous vous proposons de revivre ces moments et de retrouver les supports de conférence et d’ateliers.

Conférence “Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner”

Le vendredi 20 octobre 2017, notre invité Steve Masson a animé une conférence à Cambo autour du thème “Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner”. L’occasion pour lui de nous détailler et démontrer trois grands principes neuropédagogiques :

  • L’activation neuronale répétée : il est nécessaire d’activer à plusieurs reprises les neurones liés à un apprentissage. Plusieurs pistes pour ce faire : tester, montrer comment étudier, questionner, faire enseigner, interagir…
  • L’espacement : il est préférable d’espacer les périodes d’apprentissage, en répartissant le temps alloué à un apprentissage, en revenant sur les contenus déjà appris, en donnant des devoirs, en programmant des exercices cumulatifs (ancien + nouveau contenu)…
  • Parler de la plasticité : l’intelligence doit être conçue comme dynamique plutôt que fixe. En enseignant aux apprenants comment fonctionne leur cerveau, ils peuvent alors à leur tour choisir des encouragements cohérents avec une conception dynamique de l’intelligence, et transmettre aux élèves que leur conception de l’intelligence influence leur cerveau, leur motivation et leur réussite.

Vous pouvez retrouver et télécharger ci-dessous le support de la conférence :

Atelier : “Comment aider les élèves à être plus attentifs ?”

Le samedi 21 octobre 2017, Steve Masson a animé un atelier à Hasparren, afin de mettre en avant 7 grands principes permettant de renforcer l’attention des élèves et, ainsi, améliorer leur capacité d’apprentissage. Le tout sur le prisme de la neuropédagogie :

  1. Récupération en mémoire
  2. Structuration de l’information
  3. Enseignement de la plasticité
  4. Activité physique
  5. Méditation
  6. Renforcements immédiats
  7. Neuromythes

Vous pouvez retrouver et télécharger ci-dessous le support de l’atelier :