Créativité des élèves : retour en vidéo sur la conférence de Philippe Meirieu

Comme l’an dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Meirieu, Professeur des Universités émérite en Sciences de l’Education, pour une conférence le 24 février 2023 : “Rendre les élèves créatifs et créateurs, oui… mais comment ?”

Cette conférence a été suivie d’ateliers le lendemain, pour explorer le thème de la créativité sous le regard de la gestion mentale.

Vous pouvez vivre, ou revivre, cette conférence en vidéo : elle est disponible ici-même, ainsi que sur notre chaîne YouTube, sur laquelle vous pourrez retrouver les conférences précédentes.

Bonne écoute !

Motivation des élèves : retour en images et vidéo sur la conférence et les ateliers animés par Philippe MEIRIEU et Yves LECOCQ

Les 4 et 5 février 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe MEIRIEU, Professeur des Universités émérite en Sciences de l’Education, et Yves LECOCQ, Professeur d’Histoire et de géographie et Président de l’Institut international de Gestion mentale. Ils ont animé une conférence, ainsi que deux ateliers autour du thème de la motivation des élèves.

Continuer la lecture

Formation animée par Steve Masson : “Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner”

Du 22 au 25 octobre 2018, Steve Masson, professeur en neuroéducation et qui était déjà venu nous présenter les apports de la neuropédagogie lors d’une conférence et d’un atelier en 2017, est venu animer une formation de 4 jours au lycée Etxepare de Bayonne, autour du thème “Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner : une introduction à la neuroéducation”.

Cette formation, ouverte aux enseignants, orthophonistes, psychologues, éducateurs, animateurs de soutien scolaire, et plus largement tout professionnel intervenant dans le camp de la prise en charge pédagogique ou thérapeutique, a pris la forme de 8 séquences d’une demi-journée chacune, alliant exposé magistral, puis atelier de discussion et exercices :

  1. Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?
  2. Comment tirer profit de la plasticité du cerveau des élèves ?
  3. Quelles sont les méthodes d’enseignement de la lecture qui sont les plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
  4. Qu’est-ce qui change dans le cerveau de l’élève qui apprend à compter ?
  5. Pourquoi certains apprentissages scolaires sont-ils si difficiles pour les élèves ?
  6. Qu’est-ce qu’il y a de différent dans le cerveau des élèves atteints de dyslexie, et comment peut-on les aider ?
  7. Qu’est-ce qu’il y a de différents dans le cerveau des élèves qui sont atteints du trouble déficitaire de l’attention ou de dyscalculie ?
  8. Comment puis-je rendre mon enseignement plus efficace et plus compatible avec le fonctionnement du cerveau des élèves ?
Continuer la lecture

Neuropédagogie : retour sur la conférence et l’atelier animés par Steve Masson les 20 et 21 octobre 2017

Les 20 et 21 octobre 2017, nous avons reçu Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal, pour une conférence à Cambo, ainsi qu’un ateliers à Hasparren.

Objectif : comprendre les apports de la neuropédagogie afin de mieux apprendre, mais aussi enseigner.

Nous vous proposons de revivre ces moments et de retrouver les supports de conférence et d’ateliers.

Continuer la lecture