Formation animée par Steve Masson : “Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner”

Du 22 au 25 octobre 2018, Steve Masson, professeur en neuroéducation et qui était déjà venu nous présenter les apports de la neuropédagogie lors d’une conférence et d’un atelier en 2017, est venu animer une formation de 4 jours au lycée Etxepare de Bayonne, autour du thème “Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner : une introduction à la neuroéducation”.

Cette formation, ouverte aux enseignants, orthophonistes, psychologues, éducateurs, animateurs de soutien scolaire, et plus largement tout professionnel intervenant dans le camp de la prise en charge pédagogique ou thérapeutique, a pris la forme de 8 séquences d’une demi-journée chacune, alliant exposé magistral, puis atelier de discussion et exercices :

  1. Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?
  2. Comment tirer profit de la plasticité du cerveau des élèves ?
  3. Quelles sont les méthodes d’enseignement de la lecture qui sont les plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
  4. Qu’est-ce qui change dans le cerveau de l’élève qui apprend à compter ?
  5. Pourquoi certains apprentissages scolaires sont-ils si difficiles pour les élèves ?
  6. Qu’est-ce qu’il y a de différent dans le cerveau des élèves atteints de dyslexie, et comment peut-on les aider ?
  7. Qu’est-ce qu’il y a de différents dans le cerveau des élèves qui sont atteints du trouble déficitaire de l’attention ou de dyscalculie ?
  8. Comment puis-je rendre mon enseignement plus efficace et plus compatible avec le fonctionnement du cerveau des élèves ?

Présentation générale de la formation

Depuis quelques années, les connaissances sur le cerveau ont beaucoup progressé et ont mené à l’émergence d’une nouvelle approche de recherche : la neuroéducation.

Bien que récentes, les recherches de ce domaine sont déjà particulièrement intéressantes pour les enseignants, parce qu’elles nous permettent de mieux comprendre l’influence de l’architecture cérébrale des élèves sur leurs apprentissages scolaires, les causes biologiques liées aux difficultés de certains élèves et les effets de l’apprentissage ou d’un type particulier d’intervention pédagogique sur le cerveau.

Ne requérant aucune connaissance préalable sur le fonctionnement du cerveau, cette formation a pour but d’initier les participants à ces nouvelles connaissances établissant des liens entre l’apprentissage, l’enseignement et le cerveau.

Programme et objectifs

Quelques images de la formation