La gestion mentale : entre pédagogie, psychologie et philosophie

Antoine de la Garanderie et la notion des “gestes mentaux”

Antoine de la Garanderie s’intéresse, dès ses études en philosophie à l’université de Rennes, à la psychologie de la connaissance. Il conduit ainsi très tôt de nombreuses expérimentations auprès d’élèves et d’étudiants, pour mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans leurs processus d’apprentissage et de compréhension. Ces travaux lui permettent de définir une théorie pédagogique concernant les gestes mentaux de l’apprentissage, parue dans les Profils pédagogiques en 1980.

Il ne parle alors pas lui-même de “gestion mentale”, mais plutôt de “gestes mentaux”. L’expression “gestion mentale”, consacrée par la suite par l’Education Nationale à la veine pédagogique issue des travaux de La Garanderie, s’entend alors au sens de “pédagogie des gestes mentaux”.

La pratique de la gestion mentale exige une double compétence :

  • l’acquisition théorique des concepts,
  • et la mise en œuvre, par le dialogue pédagogique, d’une posture inspirée de l’approche centrée sur la personne.

Mieux se connaître pour éduquer son intelligence

La gestion mentale part du principe que l’on peut éduquer l’intelligence. Elle considère que le cerveau, comme toute partie du corps, répète chaque jour des gestes. Simplement, ces gestes ne sont pas physiques, mais mentaux. Or, par définition, tout geste est descriptible et peut donc être enseigné.

Ainsi, la gestion mentale renseigne les individus sur la manière dont ils réalisent telle ou telle tâche.

“Supposons que le professeur de violon ne montre pas à l’élève comment s’y prendre pour placer ses doigts sur les cordes et pour conduire l’archet, et qu’il ne lui donne jamais l’occasion de le regarder jouer… Supposons qu’ensuite il lui mette un violon avec l’archet entre les mains, et qu’il lui fasse entendre un morceau, qu’il lui donne la partition, en lui commandant de la jouer. Supposons que l’élève lui demande comment il doit s’y prendre et que le professeur lui dise alors : « Soyez attentif, réfléchissez ; faites des efforts pour apprendre … » Cet élève serait radicalement perdu parce que qu’il lui manquerait la description des gestes qu’il lui faut accomplir. Telle est la situation de l’élève ordinaire à l’école.”

Antoine de la Garanderie, Pédagogie des moyens d’apprendre

En cela, il s’agit d’une pédagogie de la réussite dont le but est de mieux se connaître afin d’être plus efficace. En tant qu’approche centrée sur la personne, la gestion mentale suit les principes de l’écoute active théorisés par le psychologue Carl Rogers. Elle consiste principalement dans une introspection guidée.

Dans le cadre d’un dialogue pédagogique, le praticien en gestion mentale amène l’individu à conscientiser son mode de fonctionnement mental.

“L’acquisition du savoir n’est pas un processus de remplissement ; il faut que l’élève ait le sentiment que la tâche accroît sa capacité d’être au monde, le rend en quelque sorte plus vivant, qu’elle s’intègre à part entière dans la compréhension qu’il a de lui-même en tant qu’être humain”

Antoine de la Garanderie, citation entendue en conférence

Les concepts essentiels de la gestion mentale

  • L’évocation : elle est le fondement même de la vie mentale. Cette présence mentale exige un processus, sans lequel tout me reste extérieur. Par l’évocation, le monde entre dans ma tête et devient plastique. La Garanderie distingue l’évocation spontanée de l’évocation dirigée, dont la finalité est précisément de se faire miroir du monde.
  • Les gestes mentaux : La Garanderie distingue 5 gestes mentaux, qui représentent autant de façon d’utiliser les évocations que j’ai dans ma tête. Ces différents gestes sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.
  • Les structures de sens : la Gestion Mentale ne s’intéresse pas uniquement aux aspects techniques de la vie mentale. Elle est aussi une pédagogie du sens. Au-delà des manières de faire proprement dites, elle fait émerger ce qui fait sens pour les individus, ce qui fait qu’ils se reconnaissent dans telle ou telle chose.
  • Le projet : Toute activité mentale n’a de sens que si elle est investie par la personne. C’est à travers le projet – propre à chacun – que la vie cognitive s’organise.

Envie d’en savoir plus sur la gestion mentale ?

Sélection de livres à lire avant la formation initiale

A propos de la gestion mentale

"Réussir, ça s'apprend. Un guide pour les parents." (1994) ISBN 978-2227125339

"Tous les enfants peuvent réussir" (1999) ISBN 2501032543

"On peut tous toujours réussir. Un projet pour chacun" (1999) ISBN 2-227-12535-7

Sur la pédagogie de la liberté et le travail en groupe

"Une pédagogie de l'entraide" (2011) ISBN 978-2-85008-863-6

"Apprendre sans peur" (1999) ISBN 978-2850083266

A lire pendant la formation initiale

"Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques" (1982) ISBN 978-2227125216

Pédagogie et description des gestes mentaux d’attention, de réflexion et de mémorisation.

 

"Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre" (1991) ISBN 2-227-12523-3

Une analyse détaillée des gestes de compréhension et d’imagination. Le rôle du projet, la visée de sens dans la mise en œuvre de ces gestes mentaux. Le rôle de l’émotion et celui de la motivation.

Livres correspondant au stage "Dialogue pédagogique"

“Le dialogue pédagogique avec l’élève” (1984, ISBN 978-2227125223).

Une dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés pédagogiques courantes. Un savoureux dialogue imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la mise en œuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.

 

“Défense et illustration de l’introspection : au service de la gestion mentale” (1989, ISBN 2-227-12524-1).

Un plaidoyer pour l’introspection pédagogique, comme méthode permettant la connaissance cognitive du fonctionnement mental.

Livres correspondant à la formation "Espace et Temps"

"La motivation : son éveil, son développement"

 

"L'intuition. De la perception au concept" (1995)

Livres pour la formation approfondie

"Critique de la raison pédagogique" (1997, ISBN 978-2091730349)

 

"Pour une pédagogie de l'intelligence" (2017, ISBN 978-2227489493)

Autres références

"Les grands projets de nos petits" (2001, ISBN 978-2227139213)

 

"Comprendre les chemins de la connaissance. Une pédagogie du sens" (2002, ISBN 978-2850084676)

 

"Renforcer l'éveil au sens: Des chemins pour apprendre" (2006, ISBN 978-2850086380)