Stage de perfectionnement : Gestion mentale et lecture
Le stage de perfectionnement “Gestion mentale et lecture” est ouvert à toute personne ayant suivi la formation initiale.
Il poursuit plusieurs objectifs :
Mettre en œuvre une démarche réflexive
Repérer des indices des démarches cognitives sur la base du bilan orthophonique
Effectuer des hypothèses de travail en fonction du bilan orthophonique
Déceler les spécificités spatio-temporelles du patient/élève, en tenir compte dans la prise en charges des dyslexiques et dysorthographiques
Organiser des séquences rééducatives prenant en compte les singularités du patient
Utiliser le matériel de rééducation existant ou concevoir des tâches ciblant spécifiquement certaines composantes cognitives des dyslexiques et dysorthographiques
Favoriser le transfert
Viser l’autonomise du patient, de l’élève
Effectuer une guidance parentale en explicitant les besoins cognitifs spécifiques de leur enfant
Ce stage, reconnu par la Fédération Initiative et Formation, dure 2 jours (2×6 heures). Il est animé par Anne-Françoise BOUILLET, formatrice en gestion mentale, orthophoniste, licenciée en logopédie (Master en orthophonie).
Contenus de la formation
Jour 1
Introduction
Présentation de la formatrice, tour de table, attentes
Les neurosciences : les contraintes du cerveau / actualités/ conséquences
Finalités de la lecture et les dyslexiques ?
Difficultés de lecture & recensement des erreurs ?
Les moyens cognitifs - Trame de la démarche, apport des neurosciences
Les spécificités individuelles
Mise en situation, travail en petit groupe
La rééducation des dyslexiques
Préalables : analyse du bilan, que repérer ? comment l’utiliser ? quelle progression
La fixation des sons (carnet de sons) : propositions de séquences rééducatives
Les confusions (visuelles, auditives, inversions) : les moyens de la rééducation
Temps d’appropriation : échanges en sous-groupe
Synthèse de la journée : quels changements ?
Jour 2
La rééducation (suite)
Réactivations et retour sur le jour 1, réponses aux questions
Les confusions (suite)
Passage à l’automatisation (du déchiffrage à la lecture fluide)
Le regard
Accompagner la compréhension (quels incontournables)
Synthèse : quelle progression / travail en sous-groupe temps d’appropriation/ échanges sur des
protocoles
L’accompagnement parental
Méthodologie
Alternance de mises en situation et d'apports théoriques
Travail par groupe sur les applications et sur l’analyse de notions et l’élaboration d’outils
Lors de l'inscription, nous vous demandons de verser un acompte de 50 € s'il s'agit d'une inscription individuelle. Vous pourrez compléter votre paiement par la suite.
S'il s'agit d'une inscription prise en charge par un organisme, vous n'avez pas d'acompte à avancer.
Prochaines dates et lieu
La formation se déroule à la Maison des Services Publics - Centre Elgar - 64240 HASPARREN
Pour l'année 2022/2023, cette formation n'est pas prévue.