Le stage d’approfondissement “Dialogue pédagogique” est ouvert à toute personne ayant suivi la formation initiale.
Il poursuit plusieurs objectifs :
- Acquérir les techniques spécifiques de l’écoute active de façon générale, et du dialogue pédagogique en particulier
- Savoir être sensible à l’impact de son propre fonctionnement dans l’échange
- Savoir reconnaître des indicateurs de gestion mentale
- Savoir décrypter des itinéraires mentaux dans le cadre de tâches ciblées
- Savoir proposer une lecture du fonctionnement mental d’une personne en cohérence avec ses projets de sens
- Savoir élaborer des propositions pertinentes
Ce stage, reconnu par la Fédération Initiative et Formation, dure 4 jours (2×2 jours, soit 24h). Il est animé par Nicole Degert, formatrice en gestion mentale.
- Postulats de base
- Contextes, cadre, conditions, objectifs
- Spécificité du dialogue pédagogique en gestion mentale
- Entrainement à l’écoute et à la reformulation
- La régulation verbale et non verbale
- L’élaboration de questions
- La formulation d’hypothèses et leurs vérifications
- Les analyses de tâches
- L’itinéraire mental
- Les synthèses
Alternance de dialogues pédagogiques effectués par les stagiaires en situation, d’analyse de dialogues pédagogiques transcrits, de travaux inter-stages apportés par la formatrice et de synthèses en power point. Démarche réflexive et interactive en individuel ou binôme.
- Etre à jour de sa cotisation
- Financement pris en charge : 480 € TTC (soit 20 € de l’heure)
- Financement personnel : 340 € (soit 14,17 € de l’heure)
Lors de l'inscription, nous vous demandons de verser un acompte de 100 € s'il s'agit d'une inscription individuelle. Vous pourrez compléter votre paiement par la suite.
S'il s'agit d'une inscription prise en charge par un organisme, vous n'avez pas d'acompte à avancer.
La formation se déroule à la Maison des Services Publics - Centre Elgar - 64240 HASPARREN
Pour l'année 2022/2023, cette formation n'est pas prévue.
Télécharger le programme du stage d’approfondissement “Dialogue pédagogique”